Le Parapente est porteur d'images intenses, tant il rend accessible le plus vieux rêve de l'homme. Il est aussi la parfaite synthèse d'une technologie aboutie et du respect de l'environnement. Sport d'une rare beauté, il génère chez les spectateurs une forte charge émotionnelle.
Le parapente est un sport aérien. Bien que son profil ressemble de loin à un parachute, son fonctionnement et son utilisation sont différents : on ne saute pas, on vole ! Il permet de se maintenir en l'air et de parcourir de longue distance.
Le VLHS, club Vésulien, crée dans les années 90 compte une vingtaine d’adhérents. Au-delà de sa fonction de rapprochement des pratiquants locaux et d’entretien des sites de vol, il participe et encourage ses adhérents à la formation : passage des brevets de pilote, qualification Bi-place, analyse météo, lecture des cartes aéronautiques, compétition....
Elle regroupe Parapente, Deltaplane, Cerf-volant, Kite et Boomerang.
54 000 pratiquants Parapente/Delta répartis dans 600 clubs, 2700 compétiteurs, 665 000 km déclarés à la Coupe Fédérale de Distance Parapente, 100 compétitions par an, 12 sur le massif Vosgien et Jurassien dont le Championnat de France 2015.
La Fédération est affiliée à la FAI (fédération aéronautique internationale)